By Eric Rozen
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Dance

Dance

La danse reste ma première passion; tout a commencé vers l’âge de 14 ans par le ballet classique et des cours au Ballet Royal de Wallonie. Je suis ensuite parti à la Rotterdam Dansacademie (Pays-Bas) pour étudier les différents styles de danse contemporaine (Graham, Cunningham, Limón, etc.). L’enseignement a toujours été une passion, et j’ai commencé à donner cours dès 1984; d’abord le Modern Jazz, le stretching, la barre-à-terre, puis la danse contemporaine. À la fin des années 80, j’ai créé deux compagnies de danse: la Compagnie Himé, une compagnie amateur regroupant mes propres élèves, et la Compagnie Himégoto, une compagnie professionnelle.

À la fin des années 90, je découvre le Bharatanatyam, et ce fut le coup de foudre. Après avoir exploré la créativité de la danse contemporaine, le Bharatanatyam m’a fasciné par son histoire, son évolution, sa technique, sa beauté, et surtout sa structure générale. J’ai débuté son apprentissage avec Jetty Roels, puis j’ai rencontré Monica Kunz, qui est devenue mon professeur. Monica m’a présenté à son propre guru, Nirupama Rajendra de Bangalore (Inde). J’enseigne le Bharatanatyam depuis 2001.

Stretching

Stretching

Les étirements font partie intégrante de tous les styles de danse, et mon parcours dans ce domaine suit naturellement celui de la danse. J’ai commencé cet apprentissage par des méthodes traditionnelles comme la barre-à-terre ou le ballet classique. J’ai découvert le yoga au début des années 80, et c’est à la Rotterdam Dansacademie que j’ai étudié les techniques dites contemporaines, comme celle de Martha Graham. Le yoga et la danse contemporaine ont été des révélations, notamment par une meilleure compréhension et gestion du corps que le ballet. J’ai donné mes premiers cours de stretching en 1984. 

Tiraillé par toutes ces techniques que je trouve passionnantes, j’ai toujours mélangé différents styles, puisant dans chacun ce dont j’avais besoin pour permettre aux élèves d’élargir leurs horizons. Je n’ai jamais souhaité être enfermé dans un style, et j’ai décidé d’appeler la méthode que j’enseigne Stretching Tandava. Dans l’hindouisme, le terme tāṇḍava est lié à la danse cosmique du dieu Shiva sous la forme de Nataraja. 

Fashion

Fashion

Après avoir obtenu un diplôme de stylisme et de modélisme à l’Institut Bischoffsheim (Bruxelles), j’ai débuté comme styliste pour une entreprise belge, mais très vite, j’ai souhaité produire et commercialiser mes propres collections. En 1987, j’ai eu la chance de participer au Train Bruxelles-Moscou-Pékin et d’organiser des défilés de mes créations à Moscou et à Pékin. À mon retour, je lance mes premières collections, d’abord sous mon propre nom, puis plus tard sous la marque Carnivor. J’ai travaillé principalement avec le denim, mais aussi avec des tissus imperméables, et j’ai ouvert en 1990 une boutique dans le centre de Bruxelles afin d’avoir mon propre point de vente.

En parallèle, j’ai été responsable durant 3 ans du département mode d’une émission télé, Clip-Clap, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreux créateurs belges et internationaux. J’ai organisé de nombreux défilés, y intégrant toujours des éléments de mes différentes passions, notamment la danse, la musique live, et des performances.

Media

Media

Même si j’ai commencé comme attaché de presse pour des compagnies de danse et en collaborant avec une émission télé, c’est en sortant dans des soirées techno que ma vie professionnelle a pris une tournure particulière. Je découvre le mouvement House au début des années 90, et je tombe sous le charme de cette musique novatrice. Ce mouvement social est encore underground, et je lance en novembre 1992 Out Soon, le premier magazine spécialisé dans ce domaine. Le concept était simple: un magazine gratuit, bilingue, réunissant un maximum d’informations pour les passionnés de musique électronique. Le succès est immédiat auprès du public, et j’ai été éditeur et rédacteur en chef pendant 10 ans. Mais Out Soon, c’était aussi l’organisation de plus de 100 soirées (en Belgique, en France, et en Allemagne), une agence de booking de DJ’s, des partenariats internationaux, etc.

J’ai ensuite travaillé dans des agences de publicité, et en 2004, je suis retourné au support papier en créant Mochi, un mensuel, suite logique de Out Soon mais destiné cette fois à la tranche d’âge supérieure, les 25-40 ans.

En 2013, je me lance dans une nouvelle aventure: Hipstography, un magazine en ligne dédié à la photographie.

Hipstography

Photo

En 2012, j’ai acheté mon premier iPhone et découvert Hipstamatic, une application photo absolument novatrice. Ce fut le coup de foudre immédiat: j’aime son look, son esprit rebelle, son côté imprévisible, et évidemment les résultats obtenus. J’ai donc lancé en décembre 2012 Hipstography, un site bilingue (français/anglais) dédié uniquement à cette application. Le but premier de Hipstography est de montrer l’étendue des possibilités offertes par Hipstamatic, mais aussi de permettre un formidable échange entre les fans de l’application.

J’ai organisé chaque année les Hipstography Awards, dont le jury était composé de photographes internationaux renommés, et grâce à des collaborations, j’ai créé des collections uniques de combos (association d’un objectif photo, d’un film, et d’un flash) téléchargeables gratuitement sur le site.

Une grande exposition a été organisée en 2016 au Sofitel de Bruxelles pendant 3 mois. Cela reste aujourd’hui la plus grande expo dédiée à la photo avec Hipstamatic.

Be Vegan

Be Vegan

Végétarien depuis la fin des années 90, j’ai toujours été militant pour la cause animale, mais ce n’est que 15 ans plus tard que j’ai découvert les atrocités liées à la production de produits laitiers. Je suis donc devenu vegan du jour au lendemain. J’ai co-dirigé la branche bruxelloise d’Anonymous for the Voiceless, une association née en Australie et présente aujourd’hui dans plus de 1000 villes à travers le monde. Les militants montrent des vidéos en rue sur la condition des animaux dans le monde et essayent d’expliquer au public l’importance d’adopter un mode alimentaire végétal.

C’est en découvrant qu’il est possible de réaliser des fromages vegans meilleurs que les « vrais fromages » que je me suis lancé dans une nouvelle aventure: Thank God It’s Vegan. Ma première création: Peter, un fromage végétal proche d’un camembert, réalisé donc sans souffrance animale, mais avec tellement de goût… Le fromage a été commercialisé en Belgique.

Once
Upon A Time

Travels

Il était une fois… une agence de voyages pas comme les autres. J’ai toujours voyagé à travers le monde, et c’est en pleine pandémie, quasiment seul sur les pistes de ski de Pamporovo, que l’idée de créer une agence de voyages m’est venue. Je me suis rendu compte qu’il était possible de proposer des voyages hors des sentiers battus, loin des foules de touristes, en misant sur l’originalité. C’est ainsi qu’est né Once Upon A Time.

Avec Once Upon A Time, vous ne verrez plus les voyages de la même façon… Chaque voyage proposé est atypique et peut être ajusté selon vos envies et votre personnalité. Pour certains, le voyage idéal est synonyme de défis sportifs en pleine nature; pour d’autres, cela signifie découvrir des lieux originaux, hors des sentiers battus. Pour d’autres encore, c’est réserver un city trip sur un coup de tête, juste pour le plaisir du shopping. Et dans certains cas, le voyage est avant tout une exploration intérieure.

Maison Marmite

Cuisine

Bienvenue chez Maison Marmite! J’ai décidé d’ouvrir grand les portes de ma cuisine et de partager avec vous un univers magique de recettes succulentes et de plats préparés avec un ingrédient secret: l’Amour. Un amour pour tous les êtres vivants avant tout, mais aussi un amour pour la planète et pour les générations futures.

Maison Marmite vous propose un véritable voyage culinaire autour du monde grâce à de délicieuses recettes, faciles à réaliser et entièrement végétales. Certaines sont novatrices, d’autres revisitent des grands classiques traditionnels avec une touche vegan, mais elles ont toutes un seul objectif: sublimer les saveurs pour ravir vos papilles. Bienvenue!

La cuisine est le cœur de la maison, et l’ingrédient secret est toujours l’amour.